Les statuts de l'Association
EMERA, est une association Loi 1901, à but non lucratif. Son objet et ses moyens d’action sont définis dans deux extraits d’articles ci-dessous.
Article2
OBJET : « L’association oeuvre dans l’arrondissement de Valenciennes pour favoriser le maintien à domicile des personnes gravement malades et des personnes âgées, en optimisant la qualité des interventions des professionnels et des bénévoles autour d’une prise en charge globale, médicale, psychologique, sociale… »
Article 3
MOYENS D’ACTION : S’agissant des interventions au titre du Réseau de Santé et de l’Espace Ressources Cancers, l’association EMERA s’engage à :
- Mettre en place des cellules de réflexion ayant vocation à définir les actions, les mettre en oeuvre et assurer un suivi
- Mettre en place une coordination autour d’un Plan Personnalisé de Santé entre les différents acteurs professionnels de santé, les malades et les bénévoles pour une prise en charge globale médicale, psychologique, sociale et spirituelle, en favorisant les liaisons entre professionnels de la ville et les établissements de santé
- Permettre à tous les acteurs de santé d’accéder à des formations en adéquation avec le but recherché et développer des compétences
- Mettre en oeuvre des actions de soutien qui répondent aux besoins des malades et des proches, des professionnels et des représentants des associations d’aide aux malades…. »
...S’agissant des interventions au titre du CLIC, l’association s’engage à :
- Mettre en place un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de soutien des familles, et si besoin, créer des permanences de proximité
- Orienter les usagers et les professionnels vers les offres de service, en respectant toute neutralité
- Évaluer les besoins et proposer à la personne âgée une réponse adéquate (plan d’accompagnement personnalisé)
- Mettre en place des actions transversales
- Mettre en oeuvre le plan d’accompagnement en coordination avec tous les professionnels,
en assurer le suivi et l’évaluation
- Animer le territoire en favorisant le partenariat »